SEO et SEA

Les principes et stratégies du SEO et SEA

Le terme SEO et SEA sont communs des oreilles des opérateurs virtuels. Ce sont des techniques qui permettent d’accroitre la visibilité du site dans les moteurs de recherche. Après la création du site, la réussite du marketing se poursuit par la création de contenu de qualité. Le SEO est la technique, par excellence pour résoudre les soucis du budget d’investissement, si le SEA est le moyen payant, mais rentable.  Avant de choisir parmi les deux, voici les essentiels à savoir.

Le SEO pour un effet notoire naturel

Le référencement naturel ou SEO est une technique utilisée pour mettre les contenus des sites en première page des moteurs de recherches (Google, bing, etc) dits SERPs. Dans un premier temps, un contenu qui répond aux attentes des internautes s’y affiche automatiquement. Indépendamment des qualités, les sites chanceux arrivent à se placer, mais les moteurs de recherches ne tarderont pas à les repérer. Ces sites seront ensuite interdits d’y figurer.

En effet, pour arriver dans les SERPs, le SEO définit ses exigences sur trois paramètres. Le premier étant le rédactionnel sollicitant un choix de mot clé et sa hiérarchisation, le respect de la longueur en fonction du format (300 à 400 pour les pages et 1000 mots pour les blogs). Puis le dynamisme de navigation grâce aux liens entrants (backlinks), les liens externes, le respect du critère responsive, la vitesse de chargement de la page.

L’avantage du SEO est la réduction du budget. Google attribue gratuitement ses têtes de listes pour les sites avec des contenus de qualités. Le SEO est cependant un art ainsi l’intervention d’un professionnel est sollicitée.

SEA : rapide et efficace

Pour sa part le SEA est un type de référencement payant. Soit, à la différence de la SEO, les sites gagnent artificiellement les SERPs grâce à l’achat des mots-clés. Et bien que le référencement soit payant, il est crucial de bien articuler ses contenues. Le but du recours à un SEA est de se placer dans les meilleurs classements.

Les mots-clés sont mis en enchères, ce qui revient à acheter des mots concurrentiels à des prix élevés. En récompense, vous ne payez que lorsque l’annonce ou le site est cliqué. Le contenu et la campagne sont évalués par le Quality Score. Généralement, Search et Display sont les deux éléments fondamentaux du SEA. Le Search sont des publicités qui répondent aux annonces des internautes et le Display s’appuie sur une diffusion des annonces sur des sites partenaires du Google (Gmail, Youtube et Blogger).

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