S’il y a un métier qui est en perpétuelle évolution, c’est bien celui du Community Manager. D’ailleurs même le nom de ce métier a changé au fil de son développement : « gestionnaire de communauté », « social media managers » ou encore « responsable des médias sociaux » autant de nom pour qualifier le CM. C’est le métier qui évolue avec les utilisateurs. C’est parce que c’est un secteur changeant que les Community Manager doivent adopter certains rituels.
Savoir surveiller et aborder les changements des médias sociaux
Le community management n’a lieu d’être que grâce à l’émergence des réseaux sociaux. C’est sur l’ensemble de ces réseaux sociaux que repose ce métier. Vous allez administrer la présence virtuelle de votre société, d’une personnalité avec comme objectif de veiller à son E-réputation et par la même occasion de séduire de nouveaux prospects et clients. Et pour remplir parfaitement le rôle de CM, il est important de maitriser sur le bout des doigts ses outils. En vous rendant sur https://www.mediaclick.mg/, vous allez très vite comprendre l’importance d’une équipe efficace pour la gestion de votre présence en ligne.
En vous focalisant sur Facebook par exemple, vous devez être en mesure d’exploiter pleinement la fonctionnalité live qu’offre la plateforme. Effectivement, c’est plus de 7 milliards de « Lives » qui sont suivis quotidiennement sur la plateforme de Mark Zuckerberg. Et vous n’êtes pas sans savoir qu’une publication avec une vidéo possède plus d’impacts qu’une simple publication texte.
Savoir exploiter des contenus qui attirent sa communauté
La communauté doit avoir un « feed » à se mettre sous la dent. Vous devez alors produire régulièrement des contenus. Et ces matériaux doivent mettre en avant les atouts de la société, tout comme les qualités des services et des produits. Pour cela, le CM peut avoir recours à différents formats :
Des images, de la vidéo ou encore des infographies…. Le tout est de « nourrir » la communauté. Et quand il n’y a pas d’actualité à mettre en avant, il va falloir en créer une. Vous allez devoir faire ce qu’on appelle de la curation. C’est-à-dire exploiter parmi les nombreux contenus que vous allez trouver et proposer le contenu à tout l’ensemble de votre audience.
Assurez au maximum votre présence sur la toile
Pour une bonne notoriété à travers la toile, il est important d’être présent sur un grand nombre de plateformes sociales. Et un bon Community Manager sait être présent sur le maximum de réseaux sociaux. Et cela à toute heure et en tout temps ! Car votre public cible ne se connecte pas uniquement aux heures de bureau, mais bien au-delà évidemment ! La réactivité est un critère fondamental.
L’importance de la veille numérique
Un bon community management nécessite une bonne veille numérique. Aussi vous devez être à jour, tout comme les réseaux sociaux seront affutés. Dans le but de ne pas être dépassé par tel ou tel évènement, vous devez être présent sur le web et vous tenir au courant de tout ce qui se passe. Et cela dans tous les domaines que vous jugerez importants pour le bien de votre communauté.