content marketing

Le petit guide de la création de content marketing

Le content marketing est l’art d’exister virtuellement. Outils et méthodes sont alors virtuels. Il consiste à créer des contenus visibles sur les moteurs de recherche et qui a une valeur qualitative et répond aux attentes des internautes.

Note sur le content marketing

Les rendus issus du marketing de contenu seraient évidemment des contenus. Matérialisé par écrit, le contenu ou nettement le message à diffuser peut prendre plusieurs formes notamment des contenus de site, des livres blancs, des vidéos, des podcasts, des infographies, webinaire, des photos GIF, des jeux, ou des témoignages clients. Mais avant d’en arriver là, l’essentiel est de prévoir sa visibilité et surtout de les comprendre un à un.

Le choix d’une ligne éditoriale

Les internautes réunissent dans leurs exigences un choix de personnalité et les questions qui leur sont utiles. Si les audiences ciblées sont en quête de lisibilité et de contenu facile conjugués au langage quotidien : misez sur le blog et partagez des expériences personnelles. Si le site parle de la vie d’une star, d’un service ou produit reconnu : réalisez des interviews et des fiches produits. Il y a bien d’autres lignes éditoriales à apprendre, mais le principe est simple : adresser le message à un lecteur ciblé.

Les outils de content marketing

Pour la création de contenu visible, le produit et service ou sujet viennent de vous. Il convient par contre d’identifier les audiences. La création d’un contenu qui s’adresse à quelqu’un implique alors certains outils. Le choix des mots clés, l’audit SEO comme Google Trends ou Search Console et Semrush. Feedly pour la gestion des informations, des documents et évolutions. Answer the public pour les questions les plus posées par les internautes. 1.fr pour le score d’optimisation du texte.

Après le SEO, le SEA

Comme cité précédemment, le SEO permet de créer un contenu référencé, c’est-à-dire un contenu hiérarchisé, avec des mots clés pertinents et d’autres spécificités techniques. Mais il implique également la dynamique du site soi qu’on parle de lui dans d’autres sites ou « lien entrant ou backlink», et l’opposé qu’il parle d’un autre site ou « lien sortant ». Le SEA ou Search Engine Advertising mise sur l’achat des mots clés et est la stratégie payante pour une visibilité authentique.

La suite d’un content marketing, l’inbound marketing : Oui ! lorsque le contenu est de qualité et apporte une réponse aux internautes, on parle de lui.

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